Line
Installation vidéo interactive. Vilnius Railway Station. Réalisé lors du projet « Transgression » M.I.G.A.A. Création de sonore de Auriel Reich.
//
Réalisation d’une vidéo entre Poitiers et Vilnius du paysage à travers les fenêtres latérales d’une voiture en mouvement. Via un processus de traitement en temps réel, seul la ligne de l’horizon persiste.
Cette installation propose différentes temporalités dans le même temps. Ainsi, le dessin de cette ligne est une synthèse entre le moment du voyage et le moment présent. Le public appréhende l’expérience passée (enregistrée, mise en mémoire) mais qui est actualisée en temps réel lors de la projection. C’est une interprétation sensible de l’expérience du voyage.
Après un long moment d’exposition et d’interaction, la construction de la ligne devient de plus en plus complexe et commence à tisser de nouvelles formes. La ligne d’horizon devient de moins en moins saisissable et de plus en plus abstraite. Elle devient simplement la mémoire de quelque chose en mouvement que l’on a du mal à nommer.
MIGAA (Migrating art academy)