De solitude
Création scénographique pour le groupe Avaspo, dans le cadre du festival Tebunie Naktis à Vilnius. Projet réalisé conjointement par Raphaël Dupont et Nicolas Perge grâce au soutien de l’Institut Français de Lituanie, la ville de Vilnius, Tebunie Naktis et l’Université de Vilnius.
//
« Les visages sont comme des citations… certaines sont plus faciles à comprendre que d’autres. Quelques mots qui résonnent dans l’obscurité. Le jour a disparu, que la nuit soit. Prise à son propre jeu, dans son désir narcissique comme une araignée dans sa toile, une chanteuse s’efforce de ravir un public qu’elle ne pourra jamais atteindre.Dans un jeu de déconstruction du spectacle, De Solitude s’affranchit de tout ce qui se fait habituellement dans la représentation de concert : une proximité avec le public, un don de soi, une frontalité du regard… Pendant trois heures, entre des murs construits de miroirs sans tain, le groupe Avaspo est retranché du public par sa propre image reflétée. Les spectateurs, quant à eux, sont conviés à déambuler en toute liberté dans l’espace de la cour de l’université de Vilnius, un espace plongé dans les ténèbres.
Un espace d’exclusion se trace, une relation particulière se joue entre les deux protagonistes, les spectateurs et les musiciens. Avaspo ne peut s’évader, de la boite, du regard du public, de sa propre image. En aucun moment, il ne sait si un public le regarde, accepte sa musique et l’applaudit.
Cet espace est un lieu de confrontation et de contemplation. » Nicolas Perge